L’environnement client/serveur est un mode de communication via un réseau
entre des machines clientes et serveurs. En effet, de nombreuses applications
fonctionnent dans cet environnement. En outre, les machines clientes envoient
des requêtes tandis que les serveurs sont chargés de recevoir et de répondre
aux requêtes. En d’autres termes, les serveurs offrent des services de partage
d’information, de gestion de données, de sécurité, d’administration réseau,
etc. Cependant, au niveau de la couche transport, les clients et les serveurs
utilisent le même protocole de communication.
FIGURE: Exemple d'environnement client/serveur
LES SERVEURS
Les serveurs sont des machines très
puissantes capables de répondre à plusieurs requêtes à la fois provenant des plusieurs
clients. Ainsi, nous pouvons parler de serveur
de messagerie électronique lorsqu’il s’agit d’envoyer des emails à des
clients de messagerie, de serveur web
lorsqu’on publie des pages web demandées à la navigation et de serveur de données pour communiquer des
données stockées dans une base de données.
LES CLIENTS
Les machines clientes peuvent être des ordinateurs de bureau, des ordinateurs
portables, des téléphones et des tablettes. Les requêtes du client sont traitées
par rapport à son adresse IP et à son port.
ACHITECTURES
ARCHITECTURE PEER TO PEER
L’architecture Peer to Peer (dite
pair à pair en français) permet à chaque ordinateur se trouvant dans un réseau
de jouer tour à tour le rôle de client et celui de serveur.
ARCHITECTURE 2-TIER
Cette architecture est composée de client qui demande une requête et d’un
serveur qui contient les applications et les données nécessaires à la réponse
des requêtes.
ARCHITECTURE 3-TIER
Cette architecture est composée de client équipé d’une interface utilisateur qui est généralement un navigateur web, d’un
serveur d'application et d’un serveur de données.
AVANTAGES
Toutes les données sont centralisées sur de serveurs garantissant ainsi
la sécurité, la mise à jour des données, etc. Les serveurs sont très puissants
et peuvent être physiques ou virtuels.
INCONVENIENTS
Si le serveur ne fonctionne plus, aucun client ne pourra fonctionner car
leurs requêtes ne pourront plus être traiter. Il peut y avoir risque de
plantage lorsqu’il y a trop de clients qui veulent avoir recours au service du serveur.
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