PLAN
INTRODUCTION
I.
Généralités sur les
systèmes d’exploitation.
1.
La multiprogrammation.
2.
La gestion du processeur.
3.
La gestion de la mémoire.
a.
Les Objectifs
b.
Le Mapping
II. Les différents types
de systèmes d’exploitation.
1.
Connaitre UNIX.
2.
Histoire de GNU/LINUX.
3.
L’apparition des distributions (packages).
a.
Notion de packages.
4.
Architecture du système.
III.
Les Systèmes d’exploitation
Mobiles.
INTRODUCTION
Le système
d’exploitation est chargé de la gestion de la mémoire, du processeur, des périphériques,
des processus, des fichiers et de la sécurité. Il est également charge de
gestion de ressources matérielles et logicielles. De manière générale, les
systèmes d’exploitation sont multi-programmés (apte à gérer plusieurs processus
à la fois). Un processus est un programme en cour d’exécution ; il est
traite par le processeur.
I. Généralités sur les systèmes d’exploitation
1. La multiprogrammation
La
multiprogrammation à une grande importance pour le fonctionnement global d’un système
d’exploitation. Dans la mesure où la coexistence de plusieurs processus suppose
une collaboration entre eux donc une communication. En outre, la
multiprogrammation consiste dans le traitement de plusieurs processus
séquentiels entremêlés mais ne consiste pas dans le traitement simultané. S’il
y a simultanéité, on parle de multitraitement et cela implique qu’il y ait
plusieurs processeurs. Un programme est une description des traitements à exécuter.
Un processus est une suite de pas effectuée par un traitement. Chaque processus
représente une activité.
De manière générale, les
systèmes d’exploitation allouent un processus à l’interface d’un utilisateur et un
autre processus, fils du premier à chaque commande qui à son tour générer un processus d’où l’organisation en
arborescence. Cependant, le lancement de processus peut se faire en plusieurs
manières dont les trois plus importants sont :
Ø La mise en route d’un processus en parallèle.
Ø La mise en route d’un processus en Latente.
Ø Le transfert en processus.
2. La gestion du processeur
Dans la plupart des
ordinateurs, l’organisation du travail s’effectue par des systèmes d’exploitation
avec une contrainte importante cela veut dire qu’un grand nombre de processus
se partage un seul processeur. Ce problème de partage de processeur est appelle
la politique de priorité. On appelle ordonnancement la gestion de politique de priorité.
3. La gestion de la mémoire
Un certain nombre de processus doivent se partager une
mémoire centrale réduite. Si l’activité de l’ordinateur dépasse un certain
seuil, les processus vont occuper plus de place que ne peut leur offrir la
mémoire centrale.
Pour régler ce genre de problème, il a été mis sur point le
mécanisme de la mémoire virtuelle. Ce mécanisme consiste a cacher la mémoire réelle
finie derrière une mémoire fantôme pratiquement infinie.
a. Les Objectifs
Les objectifs sont :
Ø La simulation d’une
mémoire infini: elle permet l’exécution d’un programme ayant
une taille supérieure à celle de la R.A.M.
Ø La transparence: un
processus peut être charge n’importe ou n’importe ou en mémoire en fonction de
l’emplacement et de la taille des processus charges avant lui.
Ø La gestion des segments
de processus : quatre parties appelées segment composent un
programme.
Ø Le partage de code.
b. Le Mapping
Le Mapping se défini comme étant le
système de gestion de correspondance mémoire virtuelle/mémoire réelle. Il joue
un rôle essentiel dans la gestion de la mémoire. L’opération physique de Mapping dans un circuit électrique
spécialisé appelé Unité de Gestion de la Mémoire ou MMU (Memory Management
Unit).
II. Les différents types de systèmes d’exploitation
Les entreprises telles que Microsoft utilisent
les systèmes d’exploitation suivants :
Ø MSDOS:
Microsoft disk operating system.
Ø WINDOWS
(3.1, 3.11, 95, 98, 2000, NT, XP,…).
1. Connaitre UNIX
UNIX est un système d’exploitation fait par des
professionnels et pour des professionnels. C’est un système d’exploitation écrit
en majeur partie en langage c. Il est multitâches, multiutilisateur,
multiplateforme oriente réseau par la couche TCP/IP qui est implante. 85% des
serveurs qui sont dans le monde sont sous UNIX. Cependant LINUX est beaucoup
plus simple ; c’est en quelque sorte pour les amateurs. En outre, UNIX est
beaucoup plus complexe et nécessite une réflexion.
La société qui a créé
UNIX (AT&T) a vendu des licences aux sociétés suivantes :
IBMàAIX (UNIX sous IBM)
HPàHPUX
SUNàSOLARIS
BLACHBERRY
UNIVERSITYà
UNIX BSD
Remarque: UNIX est payant.
2.
Histoire de GNU/LINUX
Tout d’abord, vous devez savoir que LINUX
n’est pas un système d’exploitation mais le noyau d’un système d’exploitation
apparu en 1991 chez un étudiant du nom de Lunux .B. TOWOLDS. De plus, Richard
.M. Stollman, ingénieur de IA(MIT), mais au point le projet GNU. Il voulait écrire
des programmes de types UNIX. Les 2
hommes ont senti la nécessite de s’associer pour former ce que l’on appelle GNU/LINUX car il est compose de
programme et de noyau. Donc, le système d’exploitation n’est pas LINUX mais GNU/LINUX. Nous pouvons dire que GNU/LINUX est un système d’exploitation de type UNIX. En plus, avec
ce système d’exploitation, chacun peut le modifier, l’améliorer, l’utiliser et
le vulgariser. On peut tout faire avec se système d’exploitation sauf le
vendre. On parle de « LIBERTE AU
SENS GNU ». Enfin, les systèmes d’exploitations de UNIX sont beaucoup plus
stables différents de Windows qui est un système d’exploitation qui se plante
souvent ; on parle de son instabilité.
3.
L’apparition des distributions (packages)
Quand on parle de
distributions, cela sous entend la distribution de codes sources. Il existe
trois modes de distributions :
à.Sources avec Gentro et Sabayan. Ils sont basés sur les
packages sources
à.rmp avec Restrat compose de Mendora, Fedriva, Centros, etc. Ils sont basés
sur les packages Red Hat Package Manager.
à.deb avec Debian composée d’UBUNTU, SIDUX, etc. Ils sont des systèmes basés
sur les packages Debian.
On peut également dire qu’une distribution
est un regroupement de packages sélectionnés par les auteurs de la distribution
et compile ensemble, c'est-à-dire un ensemble de logiciel et leur version.
Donc,
Distribution = logiciels + Version + miroir et dépôt.
a.
Notion de packages
Un package est un fichier archive un peu comparable a un fichier ZIP ou
RAR. Il contient :
Ø un
programme(ou plusieurs programme regroupés) compilé.
Ø Les
fichiers de configuration de ce programme.
Ø La
documentation éventuellement.
Ø Leur
chemin absolu dans le système d’exploitation.
Ø Un
scripte pour l’initialiser et le désinstaller.
Ø Éventuellement
la liste des packages avec lesquels il
rentre en conflit.
Ø La
liste des paquets.
Ø Une
description, le nom de la personne qui maintien le paquet.
4.
Architecture du système
Le système GNU/LINUX pour les ordinateurs de bureau possède
l’architecture suivante.
Noyau : Les outils (compilateur c, Shell,
bibliothèque)
Les serveurs (dhcpt, sshd)
Les serveurs graphiques (serveur x) :
Les Applications graphiques (bureautique, navigateur web,...)
III.
Les Systèmes d’exploitation
Mobiles.
Les systèmes d’exploitation mobiles les plus connus
sont : ANDROID, IOS, WINDOWS PHONE. Cependant,
la question est de savoir quelle est la particularité de chaque système
d’exploitation ?
Tout d’abord, les systèmes d’exploitation mobiles
permettent exécuter des logiciels et des applications ; ils fournissent en
quelque sorte des fonctionnalités mais une grande
partie des Smartphones ne permettent pas la mise
à niveau du système d'exploitation vers la version la plus récente, cela
privant les utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, mais surtout les privant
de corrections de bugs, notamment ceux corrigeant des vulnérabilités informatiques.
Par ailleurs, certains sont plus complexes que
d’autres. Le système d’exploitation mobile d’Apple a toujours été cité pour sa
grande simplicité d’utilisation; il se compose de plusieurs écrans d’accueil
qui abrite des applications.
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