Tous ensemble pour un avenir meilleur

Tous ensemble pour un avenir meilleur

mercredi 2 décembre 2015

LES SYSTEMES D'EXPLOITATION

PLAN
      INTRODUCTION
I.    Généralités sur les systèmes d’exploitation.
1.      La multiprogrammation.
2.      La gestion du processeur.
3.      La gestion de la mémoire.
a.      Les Objectifs
b.      Le Mapping
II.  Les différents types de systèmes d’exploitation.
1.      Connaitre UNIX.
2.      Histoire de GNU/LINUX.
3.      L’apparition des distributions (packages).
a.      Notion de packages.
4.      Architecture du système.
III.             Les  Systèmes d’exploitation Mobiles.


INTRODUCTION

Le système d’exploitation est chargé de la gestion de la mémoire, du processeur, des périphériques, des processus, des fichiers et de la sécurité. Il est également charge de gestion de ressources matérielles et logicielles. De manière générale, les systèmes d’exploitation sont multi-programmés (apte à gérer plusieurs processus à la fois). Un processus est un programme en cour d’exécution ; il est traite par le processeur.

I.    Généralités sur les systèmes d’exploitation
1.  La multiprogrammation

                  La multiprogrammation à une grande importance pour le fonctionnement global d’un système d’exploitation. Dans la mesure où la coexistence de plusieurs processus suppose une collaboration entre eux donc une communication. En outre, la multiprogrammation consiste dans le traitement de plusieurs processus séquentiels entremêlés mais ne consiste pas dans le traitement simultané. S’il y a simultanéité, on parle de multitraitement et cela implique qu’il y ait plusieurs processeurs. Un programme est une description des traitements à exécuter. Un processus est une suite de pas effectuée par un traitement. Chaque processus représente une activité.
                  De manière générale, les systèmes d’exploitation allouent un processus à l’interface d’un utilisateur et un autre processus, fils du premier à chaque commande qui à son tour générer un processus d’où l’organisation en arborescence. Cependant, le lancement de processus peut se faire en plusieurs manières dont les trois plus importants sont :
Ø  La mise en route d’un processus en parallèle.
Ø  La mise en route d’un processus en Latente.
Ø  Le transfert en processus.


2.  La gestion du processeur

            Dans la plupart des ordinateurs, l’organisation du travail s’effectue par des systèmes d’exploitation avec une contrainte importante cela veut dire qu’un grand nombre de processus se partage un seul processeur. Ce problème de partage de processeur est appelle la politique de priorité. On appelle ordonnancement la gestion de politique de priorité.
3.  La gestion de la mémoire

          Un certain nombre de processus doivent se partager une mémoire centrale réduite. Si l’activité de l’ordinateur dépasse un certain seuil, les processus vont occuper plus de place que ne peut leur offrir la mémoire centrale.
          Pour régler ce genre de problème, il a été mis sur point le mécanisme de la mémoire virtuelle. Ce mécanisme consiste a cacher la mémoire réelle finie derrière une mémoire fantôme pratiquement infinie.
a.      Les Objectifs
     Les objectifs sont :
Ø  La simulation d’une mémoire infini: elle permet l’exécution d’un programme ayant une taille supérieure à celle de la R.A.M.
Ø  La transparence: un processus peut être charge n’importe ou n’importe ou en mémoire en fonction de l’emplacement et de la taille des processus charges avant lui.
Ø  La gestion des segments de processus : quatre parties appelées segment composent un programme.
Ø  Le partage de code.

b. Le Mapping

   Le Mapping se défini comme étant le système de gestion de correspondance mémoire virtuelle/mémoire réelle. Il joue un rôle essentiel dans la gestion de la mémoire. L’opération physique de Mapping dans un circuit électrique spécialisé appelé Unité de Gestion de la Mémoire ou MMU (Memory Management Unit).


II.  Les différents types de systèmes d’exploitation

                        Les entreprises telles que Microsoft utilisent les systèmes d’exploitation suivants :
Ø  MSDOS: Microsoft disk operating system.
Ø  WINDOWS (3.1, 3.11, 95, 98, 2000, NT, XP,…).

1.  Connaitre UNIX

            UNIX est un système d’exploitation fait par des professionnels et pour des professionnels. C’est un système d’exploitation écrit en majeur partie en langage c. Il est multitâches, multiutilisateur, multiplateforme oriente réseau par la couche TCP/IP qui est implante. 85% des serveurs qui sont dans le monde sont sous UNIX. Cependant LINUX est beaucoup plus simple ; c’est en quelque sorte pour les amateurs. En outre, UNIX est beaucoup plus complexe et nécessite une réflexion.
           La société qui a créé UNIX (AT&T) a vendu des licences aux sociétés suivantes :
IBMàAIX (UNIX sous IBM)
HPàHPUX
SUNàSOLARIS
BLACHBERRY UNIVERSITYà UNIX BSD
Remarque: UNIX est payant.

2.      Histoire de GNU/LINUX

Tout d’abord, vous devez savoir que LINUX n’est pas un système d’exploitation mais le noyau d’un système d’exploitation apparu en 1991 chez un étudiant du nom de Lunux .B. TOWOLDS. De plus, Richard .M. Stollman, ingénieur de IA(MIT), mais au point le projet GNU. Il voulait écrire des programmes de types UNIX. Les 2 hommes ont senti la nécessite de s’associer pour former ce que l’on appelle GNU/LINUX car il est compose de programme et de noyau. Donc, le système d’exploitation n’est pas LINUX mais GNU/LINUX. Nous pouvons dire que GNU/LINUX est un système d’exploitation de type UNIX. En plus, avec ce système d’exploitation, chacun peut le modifier, l’améliorer, l’utiliser et le vulgariser. On peut tout faire avec se système d’exploitation sauf le vendre. On parle de « LIBERTE AU SENS GNU ». Enfin, les systèmes d’exploitations de UNIX sont beaucoup plus stables différents de Windows qui est un système d’exploitation qui se plante souvent ; on parle de son instabilité.

3.      L’apparition des distributions (packages)

Quand on parle de distributions, cela sous entend la distribution de codes sources. Il existe trois modes de distributions :
à.Sources avec Gentro et Sabayan. Ils sont basés sur les packages sources
à.rmp avec Restrat compose de Mendora, Fedriva, Centros, etc. Ils sont basés sur les packages Red Hat Package Manager.
à.deb avec Debian composée d’UBUNTU, SIDUX, etc. Ils sont des systèmes basés sur les packages Debian.
On peut également dire qu’une distribution est un regroupement de packages sélectionnés par les auteurs de la distribution et compile ensemble, c'est-à-dire un ensemble de logiciel et leur version.
Donc,
             Distribution = logiciels + Version + miroir et dépôt.


a.      Notion de packages

Un package est un fichier archive un peu comparable a un fichier ZIP ou RAR. Il contient :
Ø  un programme(ou plusieurs programme regroupés) compilé.
Ø  Les fichiers de configuration de ce programme.
Ø  La documentation éventuellement.
Ø  Leur chemin absolu dans le système d’exploitation.
Ø  Un scripte pour l’initialiser et le désinstaller.
Ø  Éventuellement  la liste des packages avec lesquels il rentre en conflit.
Ø  La liste des paquets.
Ø  Une description, le nom de la personne qui maintien le paquet.


4.      Architecture du système
Le système GNU/LINUX pour les ordinateurs de bureau possède l’architecture suivante.
Noyau : Les outils (compilateur c, Shell, bibliothèque)
              Les serveurs (dhcpt, sshd)
              Les serveurs graphiques (serveur x) :
                                                                            Les Applications graphiques (bureautique, navigateur web,...)



III.                Les  Systèmes d’exploitation Mobiles.

Les systèmes d’exploitation mobiles les plus connus sont : ANDROID, IOS, WINDOWS PHONE. Cependant, la question est de savoir quelle est la particularité de chaque système d’exploitation ?
Tout d’abord, les systèmes d’exploitation mobiles permettent exécuter des logiciels et des applications ; ils fournissent en quelque sorte des fonctionnalités mais une grande partie des Smartphones ne permettent pas la mise à niveau du système d'exploitation vers la version la plus récente, cela privant les utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, mais surtout les privant de corrections de bugs, notamment ceux corrigeant des vulnérabilités informatiques.
Par ailleurs, certains sont plus complexes que d’autres. Le système d’exploitation mobile d’Apple a toujours été cité pour sa grande simplicité d’utilisation; il se compose de plusieurs écrans d’accueil qui abrite des applications.
                





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire