Tous ensemble pour un avenir meilleur

Tous ensemble pour un avenir meilleur

mardi 29 septembre 2015

CONNAITRE LES BASES DES RESEAUX INFORMATIQUES


1.      L’envoi de fichiers d’une source vers un destinataire.

Il existe de nombreux formats de fichiers appartenant à de grandes familles à savoir les documents, l’image, l’audio et la vidéo. Ces données sont composées  de suite de 0 et de 1 appelées  bit. Chaque séquence de 8 bits est appelé  octet.  Tout d’abord, les fichiers à transmettre commencent dans le réseau au cœur de l’ordinateur. Ensuite, ces fichiers sont découpés et mis dans des paquets. Ces derniers vont être acheminés  vers  l’ordinateur du destinataire.
            Cependant, pour retrouver son chemin, chaque paquet contient l’adresse IP (Internet Protocol) du destinataire. En outre, les échanges de données  sur internet se font grâce  aux adresses IP. Chaque adresse IP est spécifique à l’adresse du destinataire.  Par ailleurs, ces adresses IP uniquement ne suffisent pas c’est pour cela que l’on ajoute des numéros pour que les paquets puissent s’ordonner et reformer les fichiers initiaux à la réception. Il ne reste plus qu’à acheminer les données  sur le réseau.

2.      L’acheminement.

            Le débit de l’acheminement correspond au nombre de bits transmit par seconde. Chaque paquet a un grand nombre d’itinéraires possible pour une destination unique. Des équipements appelés routeurs font  circuler les données  en fonction des ressources disponibles sur le réseau.  
                    Cependant, pour savoir quel trajet doivent emprunter les données, le routeur interroge les autres routeurs situés prêt de lui. Il met à jour sa table de routage. Si un routeur tombe en panne, les autres seront avertis par son silence. Les données  ne sont pas obligées de partager le même circuit; elles peuvent arrivées  au destinataire dans le désordre. Comme tous les paquets sont numérotés, il est facile de reconstituer les  fichiers initiaux sans problème.

3.      La complexité  de la circulation des données  sur internet.

La densité  du trafique influe très fortement sur le débit  du réseau. Vous avez sans doute eu à rencontrer ce genre de problème lorsque  vous étiez  connecté à un réseau wifi par exemple. Quand il y a beaucoup de personnes qui se connectent, le réseau  devient saturé car il y a beaucoup de paquets qui circulent en même  temps  c'est-à-dire que les routeurs sont beaucoup sollicités.

4.      Les transferts de données  avec les débits proposés  par la Technologie.

Pour  transférer  des données, il existe des technologies qui ne permettent pas les mêmes  capacités  de débit. Nous pouvons citez les accès haut débit comme l’ADSL qui met à disposition un potentiel bien supérieur au modem classique. Le haut débit  ne se résume pas à l’accès mais certaines entreprises transportent les données grâce au protocole ATM (Asynchronous Transfert Mode) ou Mode de Transfert Asynchrone qui est un Protocol fonctionnant en mode connecté ; les flux de données sont transportés dans des paquets appelés cellules. L’ATM est complémentaire de l’IP; c’est un réseau qui interconnecte des réseaux entre eux et intègre la qualité de service.
En outre, L’ATM diffère  de l’IP car les utilisateurs de ce dernier utilisent un débit  optimal par rapport à la disponibilité du réseau. Ce principe est adéquat pour les réseaux de fortes  capacités. Il peut être défavorable différent de l’ATM qui permet de garantir un débit constant.
            Par ailleurs, lorsqu’un débit est dirigé vers le réseau, on parle d’Upload et lorsqu’il vient du réseau, on parle de Download. D’une manière générale, il existe plusieurs technologies permettant l’accès à internet :
> ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line): car les échanges  ne se font pas au même débit dans les deux sens. Le débit descendant est plus important.
> RADSL : Aussi rapide que l’ADSL, cherche automatiquement la vitesse de transmission optimale pour le raccordement.
>  VDSL : basé sur le RADSL, le VDSL peut être symétrique ou asymétrique avec des débits  allant jusqu'à 55 Mbits/s.


5.      Quelques notions à retenir.

> Le GPRS (General Packet  Radio Service) : offre un débit  symétrique de 150 Kbits/s.
> L’UMTS (Universal Mobile Telecommunication System): fonctionne comme le GPRS mais nécessite  des équipements  plus performants. Sa vitesse est d’environ 2 Mbits/s.
Le Satellite : il combine une bonne couverture géographique  et des taux de transfert élevé.
La Fibre Optique : le débit  peut atteindre 2 Gbits/s.

           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire